Le coaching nutritionnel ( nécessaire & idéal ) au changement de saison

Comme tu le sais peut-être, l’équipe de The Lemon Spoon a suivi un coaching nutritionnel pendant 6 semaines avec Tatyana Cocon’up. ( La petite reprise en main très nécessaire avant l’été, si vous voyez ce que je veux dire #graissedhiver ) Lors de ce programme personnalisé, nous avons pu apprendre à retrouver le plaisir de manger sainement tout en comprenant ce qui était bon pour notre corps. Dans cet article on fait le point avec toi sur ce que nous avons appris ! 

L’écoute de soi

Tatyana a directement été claire sur le fait que son programme n’est en aucun cas un programme minceur strict qui a pour but de te rendre mal
( mais mince ). Au contraire, ici l’objectif était de comprendre notre corps et ses envies. Voilà pourquoi elle nous a toujours amené à nous poser les bonnes questions et à nous imposer nos propres limites. Chaque semaine, nous nous sommes donc imposées un défi personnel et un défi de groupe. A la fin de chaque période de défi, suivait une discussion ouverte durant laquelle nous pouvions exprimer nos multiples ressentis. ( J’ai craqué ou pas ? ) L’objectif était clairement d’être bienveillante envers notre corps afin d’obtenir la meilleure version de nous-même.

Manger en conscience

Nous avons également pu découvrir une pratique très intéressante : manger en pleine conscience. Nous avons tellement apprécié que nous avons rédigé un petit article à ce propos ! Cela nous a permis de prendre le temps à chaque repas afin de déguster les différentes saveurs et d’apprécier le moment présent. Mis à part le côté bien-être de cet exercice, il a un vrai impact sur le corps. En mangeant moins vite, nous laissons également l’information monter à notre cerveau nous permettant de réaliser que nous n’avons plus faim. ( On mange donc moins, et in fine, on maigrit un peu ! Ce qui n’est pas négligeable )

"J'ai beaucoup aimé la douceur et les bons conseils de Tatyana Coco'n'up lors de son accompagnement dans notre challenge detox printemps. Elle a été d'une grande écoute et toujours disponible pour répondre à nos questions. Je recommande vivement ses services à toutes personnes voulant passer le cap vers une nutrition plus saine et un corps en bonne santé !" - Fiona

toasts banane

Sans frustration

Une valeur clé des programmes proposés par Tatyana reste le « zéro frustration ». En effet, ce qui reste le plus dur à changer c'est les mauvaises habitudes et donc principalement le grignotage. ( Hé oui, nous sommes tous et toutes victimes de cette addiction ) Mais Tatyana nous montre via ses recettes saines et gourmandes que nous pouvons ( et même devons ) grignoter sans pour autant culpabiliser. Cela permet de découvrir d’autres associations et d’alléger nos collations souvent pas très bonnes pour la santé. ( Chips, cookies, gâteaux… fin vous voyez de quoi on parle )

rapport avec son corps

Lors de ce programme nous avons également été invitées à réaliser quels aliments nous font du bien ou au contraire, lesquels nous alourdissent ou fatiguent. Chaque jour nous écrivions ce que nous mangions afin de prendre conscience de ce que nous ingurgitons. On peut parfois penser que nous avons passé la journée à manger gras alors qu’une fois sur papier, on se rend compte que ce que nous mangeons réellement n'était pas si mauvais. ( C'est souvent le contraire, m'enfin bon ) Il est également intéressant de noter chaque ressenti après un repas afin de comprendre notre corps et ses réactions : gonflement du ventre, légèreté, fatigue, énergie, ...

Conclusion  

Changer ses habitudes alimentaires et son rapport à l’alimentation, ça ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un peu comme réapprendre à écrire correctement à 20 ans parce que ton prof de français s’appelait Juan Pablo et était plus beau à voir qu’a entendre. Donc oui, c’est un processus qui ne sera fera pas qu’en un seul coaching. Mais commencer un coaching a pour but d’avoir une première prise de conscience du rapport que l’on a avec un besoin vital : MANGER !
Aujourd’hui on ne peut pas dire qu’on a réussi tous les challenges que Tatyana nous a donné, mais on a déjà intégré de penser et de prendre conscience chaque fois que l’on ouvre notre bouche de gourmande. En fait, le changement ça passe d’abord par une prise de conscience dans ta petite tête. On pense puis on agit, et avec le temps, la persévérance et l’indulgence, on change les mauvais schémas.

Nous on dit oui à un coaching par an, pour se motiver, se fixer quelques objectifs, détoxifier son corps et éventuellement perdre nos rouleaux de printemps (ou d’hiver ;)).
Les fêtes approchent, ton estomac et ton foie ont déjà mal rien que d’y penser, alors book déjà ton coaching detox after Noël avec Taty pour commencer 2019 en beauté et en santé !

With love & lemons
#startthechange 🍋💛♻️ 

The Lemon Team