8 gestes pour une routine beauté naturelle et slow

_MG_9808.jpg

On entend beaucoup parler de routines slow, naturelles et healthy ces derniers temps. Parfois, on s'y perd, même si en fin de compte on découvre toujours de chouettes choses. Au final, il s'agit surtout de se simplifier la vie, de désencombrer ses armoires et de comprendre ce qu'il y a dans ces jolis flacons colorés qu'on retrouve en grande surface (enfin, de se rendre compte que c'est pas si joli en fait) !

Les bases

Quand j'ai commencé à faire mes cosmétiques, je n'y croyais pas trop, je me disais que c'était un peu trop green pour moi. Mais comme je suis de nature un peu curieuse, il fallait bien que je teste ça aussi. Petit à petit, au fil des essais (et des échecs), j'y ai pris goût. Mieux : je fais des économies et ma peau est moins réactive qu'avant. Bon après, elle se prend aussi moins de substances nocives et parfois allergènes, donc c'est logique.

  • L'huile végétale : LE soin de base qui va te servir pour à peu près tout (masser, hydrater, apaiser, etc.)
  • L'huile essentielle : autrement dit une essence obtenue grâce à la distillation de plantes, très aromatique. Attention, on ne l'utilise que très rarement pure en cosmétique, où elle ne représente en général que 1 à 2% de la formule.
  • L'hydrolat : c'est l'eau de source ayant servi à la distillation des plantes aromatiques, qui se transforme alors en eau florale (rien ne se perd, tout se transforme) ! Il contient une faible quantité de principes aromatiques, ce qui en fait un bon allié des femmes enceintes et enfants (contrairement aux huiles essentielles). Bref, c'est surtout un super tonique pour le visage. Ou une boisson à boire en terrasse, à toi de voir.
  • Le gel d’aloe vera : hydratant et apaisant.
  • Le yaourt : riche en acide lactique, ce qui en fait un exfoliant doux. Mais il nettoie aussi les cheveux (oui oui !), unifie le teint, etc.
  • Le miel : hydratant et cicatrisant, c'est tout ce qu'il faut pour réaliser des baumes, des masques, etc.

Quelques précautions s'imposent également : veille à toujours te fournir en produits de qualité, à respecter une hygiène irréprochable et à être attentif aux dosages, surtout quand il est question d'ajouter les huiles essentielles.

anna-sullivan-642832-unsplash.jpg
sarah-gray-351935-unsplash.jpg

Routine visage

Démaquiller

Quoi de mieux que le gras pour ôter le gras ? On applique donc une huile végétale (coco, amande douce, noyaux d’abricots, jojoba) sur le visage à l'aide d'une lingette réutilisable. Quelques mouvements circulaires et hop : au revoir les toxines, les traces de pollution et l'excès de sébum.

Nettoyer

Avec un détergent moussant non agressif, comme un savon surgras saponifié à froid ou un gel moussant sans savon. Pour ceux qui n'ont pas le temps, on opte pour l'éponge konjac, qui nettoie en profondeur sans agresser la peau.

Tonifier

Toniquoi ? Oui, pour éliminer le calcaire de l'eau, rafraichir, apaiser les inflammations, hydrater, etc. Niveau odeurs, il y a l'embarras du choix en plus : lavande vraie, rose ou fleur d’oranger.

Hydrater et nourrir

Pas besoin de te faire un dessin. Pas besoin de mettre une tonne de crème non plus. En réalité, un peu d'aloe vera suffit. Surtout après l'eau florale que tu viens -en principe- d'utiliser (y'a des jours avec et sans pour moi aussi, no judgements). Pendant les mois les plus froids, je masse ma peau avec une huile végétale adaptée jusqu'à pénétration complète de celle-ci. Si tu veux un soin express, tu peux aussi y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Promis, je te fais un petit topo à ce sujet dans quelque temps.

Masques et gommages

Une fois par semaine (ou toutes les 2 semaines pour les peaux les plus sensibles), on élimine les cellules mortes et les impuretés en réalisant un petit gommage maison. Attention : si ta peau est sensible ou réactive, évite les gommages à grains et opte plutôt pour un gommage doux au citron ou au yaourt. C'est aussi le moment de se faire un masque qui va venir renforcer et repulper la peau.

Routine corps

Le principe ici, c'est d'éviter les gels douches et shampooings non écologiques. Non seulement parce qu'ils sont polluants et/ou irritants, mais surtout car ils sont souvent bourrés de sulfates, de silicones et de parfums. Et ça, crois moi, c'est pas bon pour ta jolie peau.

  • Cheveux : on opte pour un shampooing (solide) au rassoul ou au karité pour les laver, avec un dernier rinçage au vinaigre de cidre. Oui oui, tu as bien lu. Après, une cuillère à soupe dans une bouteille d'eau suffit, pas besoin de se faire une vinaigrette sur la tête non plus. Une fois par semaine, tu peux aussi te faire un petit bain d'huile (de coco, d'argan, etc.) pour redonner un coup de boost à ta belle chevelure.
  • Déodorant : un déodorant solide, une crème ou une pierre d'alun suffit amplement. En plus, on ne s'étouffe plus dans la salle de bains avec le spray qui pique les yeux et la gorge.
  • Hygiène : un savon saponifié à froid. Point final. 

Mon petit plaisir, quand j'ai le temps, ce sont les bains aromatiques. Jamais entendu parler de ce truc ? Alors, je t'explique : tu te fais couler un bon bain, tu mets une dizaine de gouttes d'huiles essentielles dispersées dans un peu de lait ou de miel car non, elles ne sont pas hydrosolubles. Ajoutes-y une bonne poignée de sel d'epsom et c'est parti. Veille à ne pas choisir des HE dermocaustiques (comme la cannelle) et à ne jamais dépasser 15 gouttes au risque de faire pire que mieux. Et puis si tu veux une version instagramable, tu peux toujours ajouter quelques pétales de fleurs dans l'eau, et plein de bougies autour de la baignoire.

christopher-campbell-107917-unsplash.jpg

With love & lemons
#startthechange 🍋💛♻️ 

Sarah

Contributrice pour The Lemon Spoon
Envie d'en savoir plus ? C'est par ici !