Connaissez-vous la loi des sept jours ?

 Photography by    Roman Bozhko

Photography by Roman Bozhko

Vous l’utilisez déjà dans votre vie sans le savoir. Elle est parfois cruelle, mais tellement vraie. Voici la loi des sept jours.

Vous avez craqué pour ce magnifique t-shirt rose bonbon avec son imprimé fraise des bois. Vous l’achetez. Vous revenez chez vous. Vous le rangez dans le placard. Et puis, les jours passent. D’abord un. Puis deux. Puis une semaine. Et finalement, vous l’oubliez. Un jour qui sait, en faisant du tri ou en fouinant dans votre garde-robe, vous le retrouvez. Et là, c’est la cata, le motif fraise des bois n’est plus à la mode. Cette situation est l’un des exemples de la loi des sept jours. La règle: si vous n’utilisez pas ce que vous venez de découvrir dans les sept prochains jours, il y a de fortes chances que vous ne l’utiliserez jamais.

Les objets

Lorsqu’on acquiert un nouvel objet, que ce soit par un achat ou un cadeau, il sera oublié si on ne l’utilise pas très vite. Cela paraît normal, surtout si l’intention est venue de nous-mêmes. Deux situations existent. Soit on décide d’avoir l’objet, car on a un besoin imminent à résoudre. Soit on fantasme et on prend l’objet “au cas où”, “on ne sait jamais, ça pourrait servir”. Je suis certain que vous vous y reconnaissez. Un peu, allez.

Les contacts

On se trouve dans un événement. Et là, on rencontre quelqu’un. Cela peut être une nouvelle amitié ou une potentielle relation amoureuse. Tout se passe bien durant l’événement. Puis, on s’échange les coordonnées. S’il n’y a aucune autre prise de contact dans les sept prochains jours, il y a de fortes chances qu’on ne se reverra jamais. He oui, la vie est parfois dure, mais c’est comme ça. Un contact peut être un simple message, un coup de téléphone ou encore mieux, une rencontre face to face.

Les clients

Vous êtes entrepreneur et vous faites de la prospection. Ça y est, vous venez de faire connaissance avec un nouveau client ou un client potentiel. Pour le garder, il vaut mieux le contacter dans les prochains jours. D’abord pour qu’il ne vous oublie pas. Mais aussi pour commencer à le fidéliser. Si ce n’était qu’un prospect, qu’il n’a rien acheté et qu’il ne revient pas dans les sept prochains jours. Il ne reviendra sûrement pas. Business is business.

Le virtuel: applications, sites internet favoris, emails

Vous avez sûrement un smartphone (si ce n’est pas le cas, je vous envoie une boîte de chocolats). Et cela vous est sûrement arrivé de télécharger une app. Peut-être que vous l’avez utilisé juste une fois après le téléchargement. Mais après cela, si dans les sept prochains jours (vous commencez à comprendre), vous ne l’avez pas utilisée, vous l’oublierez très certainement.

Pareil pour les sites favoris. Avant, je mettais en favoris chaque fois que je tombais sur un site qui me plaisait. J’en avais des centaines. Mais finalement, c’est la même chose. Ils prenaient la poussière, car je ne les ouvrais pas peu de temps après. Ça m’arrivait même d’en avoir en double.

Last but not least, les emails. Vous voyez ces emails qu’on garde en non lus en se disant qu’on les lira plus tard? Devinez quoi. On décide de prendre une journée entière pour tous les lire et les trier? Ce serait magnifique, avec un petit bol de thé et quelques biscuits. Mais non. On les accumule et on ne les ouvre jamais. Soyez heureux, il y a une solution: ctrl+a et delete. Simple et efficace. Une autre règle et la règle des deux minutes mais ce sera pour une prochaine fois. Allez, un indice: si traiter un email vous prend moins de deux minutes, faites-le maintenant.

Je vous avais prévenu. La loi des sept jours est belle et cruelle en même temps. Mais elle ne vous veut que du bien. D’ailleurs, elle est devenue ma meilleure amie. Si vous la comprenez et que vous lui faites confiance, vous accepterez beaucoup plus facilement à lâcher prise et à acquérir plus de liberté.

 

With love & lemons,
#startthechange 🍋💛♻️ 

Grégory

Contributeur pour The Lemon Spoon & founder of Le Minimaliste 
En savoir plus à propos de Grégory ? C'est par ici !