Le juicing, quèsaco? 

  Photography by   Jon Verhoeft

Photography by Jon Verhoeft

Ces dernières années, on a vu décupler la tendance « cures détox » et « green juice » à gogo autour de nous. Des vertus beauté, détox, santé et amincissement, qu’en est-il vraiment des bienfaits d’une cure de jus? 

Le juicing, c’est se nourrir exclusivement de jus de fruits et de légumes, pressés via un extracteur séparant le liquide de la chair et des fibres. N’en ressort alors que le jus, riche en minéraux, vitamines et antioxydants, le rendant plus facilement absorbable et assimilable par l’organisme. On parle ici d’une «alimentation vivante» permettant de mettre son organisme au repos, d’en ressortir les toxines et d’en régénérer les cellules. On encourage une méthode de pression à froid préservant toute la vitalité des produits, en comparaison à un extracteur doté d'une lame à rotation rapide, venant chauffer et détériorer les bienfaits des aliments. (Achetez ICI votre extracteur à froid et obtenez 10% réduction de avec le code TLS17 - livraison uniquement en Belgique)

  Photography by   Jon Verhoeft

Photography by Jon Verhoeft

Une cure se déroule en général sur 1, 3 ou 5 jours, avec une formule de cinq jus de 500ml à consommer par jour. On opte pour des jus composés majoritairement de légumes, en y ajoutant une petite quantité de fruits pour le goût plus sucré et on termine la journée par un lait végétal amenant un apport en protéines et permettant un état de satiété avant d’aller au lit. (ICI les marques de jus que l'on a testé pour vous !) L'apport journalier en calories est donc relativement bas, tout comme l’apport en protéines et en graisses, éléments indispensables au bon fonctionnement du corps. Celui-ci va alors venir puiser une partie de son énergie dans ses ressources.

Bien que l’on puisse ressentir un peu de fatigue et des maux de tête en première phase de cure, due à la détoxication du corps et à l’auto-nettoyage du foie et de l’estomac, de nombreux bienfaits sont accordés au juicing. Ceux-ci se font remarquer tant sur le plan santé physique ; équilibre général du corps, regain d’énergie, qualité de la peau, perte de poids, ralentissement du vieillissement cellulaire (anti-âge naturel), amélioration de la qualité du sommeil,… que sur l’équilibre émotionnel et sur les capacités psychiques. "Mon intestin, mon second cerveau", une importante corrélation existe entre la qualité de votre microbiote intestinale et celle de votre humeur ! Bref, une sensation générale de bien-être se fait ressentir à tout niveau !

Le phénomène des "cures détox" n'a au final rien de nouveau. Depuis toujours et partout dans le monde, les peuples ont préconisé la méthode du jeûne et des cures comme moyen de guérison et de régénération des cellules. Qu'il s'agisse d'alléger son alimentation après une période d'excès, ou de simplement vouloir accorder un temps de repos à son organisme, le juicing, réalisé avec conscience et respect de son corps, est une expérience intéressante à tenter. Cela nous amène à sortir de sa zone de confort, à observer les réactions de son corps et à remettre en question ses habitudes alimentaires. Nos réflexes de surconsommation se remarquent également dans notre assiette; vous seriez surpris de constater qu'une petite quantité de nourriture bien équilibrée peut être amplement suffisante à votre bien-être ! 

Cependant, en fonction de votre type de profil, de votre métabolisme et de la façon dont vous assimilez les fruits et les légumes, le juicing n'est pas quelque chose à faire n'importe quand ni qui convient à tout le monde. On conseillera dans ce cas une cure plus modérée, à faire au printemps, remplaçant un de vos repas par un jus. Accompagnés d'une nourriture vivante et équilibré, les effets positifs du juicing se feront déjà ressentir. Il n'en reste également que tout excès a ses dangers et qu'une cure extrême peut conduire à des carences et à des effets secondaires non désirés.

Alors moi, le juicing, j'ai testé et je le recommande, à condition de le faire en écoutant son corps et en préparant le terrain à cette expérience. Avant de se lancer, on vient petit à petit retirer les sucres, graisses, alcool, caféine, céréales et protéines animales de son alimentation. On s'accompagne de bons produits frais et organiques pour faire le plein de jus et d'énergie et on termine sa cure en réintroduisant doucement son rythme alimentaire.

Et vous, le juicing, ca vous tente d'essayer? N'hésitez pas à nous tenir au jus et à nous partager votre expérience ! 

With love & lemons

#startthechange 🍋💛♻️

Fiona

Contributrice pour The Lemon Spoon
Envie d'en savoir plus ? C'est par ici !