La World Meat Free Week - c'est quoi ?

 Photography by    Tim Marshall

Photography by Tim Marshall

La World Meat Free Week c’est, comme son nom l’indique, une semaine sans viande. Du 11 au 17 juin, ce mouvement mondial mettra en avant l’importance de réduire notre consommation de viande pour la planète. Ils partageront beaucoup d'informations, des témoignages ou encore des recettes autour de cette thématique.  Nous avons décidé d’y participer, mais toi aussi, tu peux. (Il y a une surprise à la fin de l'article. Attends, lis tout sinon c'est pas marrant

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir pourquoi c’est important de diminuer sa consommation de viande. Il y a énormément de raisons prouvant que la viande a un effet néfaste à plusieurs niveaux et j’imagine que tu en as déjà entendu parler. (ou alors tu vis dans une grotte?) On va plutôt t'expliquer les effets positifs d'une diminution de consommation de viande : 

Ta santé 

Tu diminuerais ton risque d'avoir un cancer, en effet les végétariens encourent 40 % moins de risque de développer cette maladie que les mangeurs de viande. (Pas mal, non?) On t'épargne les mauvaises molécules aux noms compliquées que contiennent la viande mais on t'assure qu'une alimentation végétale est remplie d’éléments anti-oxydants tels que les céréales et légumineuses riches en fibres ainsi que les fruits et légumes riches en phyto-nutriments. Cela diminuerait aussi tes risques de maladies cardiaques et de diabètes.

Ta planète 

Tu dois aussi prendre conscience qu'une alimentation chargée en viande est très nocive pour la planète. Le lien n'est pas toujours évidement, mais pour élever l'animal, il faut énormément d'eau et de nourriture. Dans le monde, on estime que 26% des terres sont utilisées pour le pâturage et que 33% des terres sont utilisées pour l'alimentation du bétail. (Quand t'additionnes, c'est la moitié de la planète en gros) Ce qui participe à 80% de la déforestation tropicale et utilise énormément nos ressources en eau douce. Tu aiderais alors à faire baisser ces chiffres ! Si tu veux vraiment comprendre tout en détail, on te conseille de regarder cette vidéo humoristique de Clément s'emmêle. (Oui oui tu vas rire aux éclats même si le sujet n'est pas très drôle de base. Nous on adore Clément pour ça)

Tes amis, les animaux 

En limitant ta consommation de viande, tu participerais aussi (et surtout) à la diminution du nombre accablant d'animaux tués par an pour atterrir dans nos assiettes : 56  milliards. Ces animaux ont enfin été reconnus comme des êtres capables de ressentir des choses comme le bonheur, la peur ou encore la douleur. (Comme nous, simplement

Si tu es convaincu par une alimentation végétale ou, au contraire, t'as besoin d'un petit coup de pouce, on organise un CONCOURS avec 4 gagnants ! Rendez-vous sur notre compte Instagram pour tenter de gagner une soirée inoubliable avec L'équipe The Lemon Spoon (Juliet et Caro) le 13 juin. Un chef viendra cuisiner rien que pour nous des plats uniquement végétariens, ambiance et cruelty free garantis :-) Pour participer, partage une photo de ta création végétarienne préférée en mentionnant le #WorldmeatfreeweekTLS #WMFW et @thelemonspoon @worldmeatfreeweek.  Nous en tous cas, on a hâte de te rencontrer ! 

 

wmfw_logo_lg.png.pagespeed.ce.RpAs7aYz93.png

With love & lemons

#startthechange 🍋💛♻️

Juliet

Contributrice pour The Lemon Spoon
Envie d'en savoir plus ? C'est par ici !