Le « mindful eating », ou comment manger en pleine conscience

 Photography by   Sheri Silver

Photography by Sheri Silver

« Porter attention à ce qu’on mange, quand et comment », voilà la définition du Mindful Eating (ou de manger en pleine conscience). Manger est devenu un automatisme dans notre routine quotidienne... Sans savoir pourquoi on mange, nous ne prenons pas conscience des portions ou des aliments que nous ingurgitons. Avec le Mindful Eating on ralentit la cadence, on analyse ses sensations lors du repas et on mange en ayant conscience.  Voici quelques étapes pour adopter cette pratique :

Identifier ce qu’on ressent

Vais-je manger parce que j’ai faim ? Parce que je pense avoir faim ? Parce que ce repas me donne envie ? (Parce que ma copine Jacqueline va manger maintenant ?) Il est important de réaliser cette première étape car vous comprendrez quel est votre réel besoin. Peut être qu'en réalité, vous êtes déshydraté ou un fruit vous suffirait pour le moment. 

S’asseoir à une table

Il est très important de manger assis à une table, avec une assiette et des couverts. Il faut à tout prix éviter le bureau, manger sur le pouce ou encore debout. Une fois assis et avant d’entamer le repas, il est conseillé de respirer profondément afin de poser son esprit et son corps. Cela permettra de se concentrer sur le moment présent (promis vous ne serez pas ridicule).

Prendre connaissance

Prendre connaissance des aliments et des émotions. Observez les aliments qui se trouvent devant vous, sentez leurs arômes et observez ce que cela vous évoque. Ensuite, prenez le temps de les mâcher et de goûter chacun d’eux. Mâchez, mastiquez, ... pas une fois, ni deux fois. Non, au moins 20 fois ! Il faut obtenir une belle purée dans votre bouche avant de déglutir (Miam !) Posez sa fourchette entre chaque bouchée permet de manger plus lentement et profiter pleinement de votre bouchée. 

Pas de multitasking

Il est très important de réaliser cette pratique sans distractions quelconques : iPhone, livre, iPad, ordinateur portable etc. Ne nous méprenez pas, manger en pleine conscience ne veut pas dire manger seul, isolé dans un coin, à compter le nombre d'haricot dans l'assiette et en mâchant bruyamment ses aliments. Au contraire, il est très important de profiter du repas pour échanger avec ses collègues ou sa famille. C’est un défi en soi car il faut écouter et participer à la conversation tout en se concentrant sur son repas ! 

Manger jusqu’à satisfaction

Pensez à vous arrêter et ne pas manger jusqu’à ne plus en pouvoir. N’hésitez pas à mettre votre assiette de côté et de garder les restes pour le lendemain par exemple. Mais ne vous sentez pas obligés de finir le tout (comme Jacqueline)

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les Jacqueline, ce prénom a été choisi au hasard. Nous espérons que les Jacqueline apprécient elles aussi, le Mindful Eating. 

 

With love & lemons

#startthechange 🍋💛♻️

Juliet

Contributrice pour The Lemon Spoon
Envie d'en savoir plus ? C'est par ici !