Comment faire ses courses zéro déchet ?

 Photography by    Dans le sac

Photography by Dans le sac

468ac6bfa6137b5020f79d393078c964.jpg

Nous sommes actuellement conscients ( en général ) de notre impact environnemental. Cependant, il n’est pas toujours facile de mettre en place le changement. Manque de temps ? Manque d’argent ? Manque d’organisation ? Toutes les raisons sont bonnes pour procrastiner. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus vraiment nous permettre de laisser la flemme l’emporter. Le changement, c’est maintenant comme dirait notre « ami » français et on va t’aider à le mettre en place ! Commençons par les courses en vrac qui te permettront de diminuer de façon considérable tes déchets alimentaires. De par mon expérience, je vais te donner plusieurs conseils afin de t’organiser de la meilleure manière possible.  

Avant 

Avant d’entreprendre des courses en vrac, il est important de connaître les différents lieux qui le permettent près de chez toi. Nous avons réalisé une petite liste ici, mise à jour régulièrement. Si tu veux acheter du fromage en fromagerie ou de la viande en boucherie, tu peux également réaliser cela en vrac. Hé oui, la législation belge ne t'interdit pas d'apporter tes contenants. ( Attention, ils doivent être propres et appropriés aux aliments sinon ils ont le droit de les refuser ) Si tu comptes réaliser tes courses une fois par semaine, je te conseille d'y aller en voiture pour pouvoir transporter le tout facilement chez toi. ( Surtout si tu dois faire plusieurs magasins pour pouvoir trouver tout ce que tu veux ) Sinon, arme toi de ta motivation légendaire et de tes petits bras musclés, et c'est parti. Tu peux également réaliser tes courses en vrac en ligne sur Lili Bulk, cela peut se révéler plutôt pratique !

Lorsque tu réalises des courses en vrac, tu n’as pas d’emballage autour de ton aliment. ( Je rappelle le concept, on ne sait jamais ) En général des petits sacs en papier sont mis à ta disposition mais je t’invite à les éviter car ils restent des déchets. Puis si tu commences comme ça, tu te retrouveras bientôt avec 50 petits sachets qui traineront chez toi. ( Ce n’est pas l’objectif  ) Alors non, tu ne vas pas devoir remplir tes poches, ta culotte ou encore ton slip de grain de riz pour devenir zéro déchet. Deux options s’offrent à toi et tu peux les préparer : 

 Photography by    Dans le sac

Photography by Dans le sac

  • Les Tupperwareou bocaux en verre mais plus lourds ) : ceux-ci te permettront d’emporter ce qui est liquide comme des olives, des artichauts à l’huile mais aussi du fromage ou de la charcuterie au comptoir. Pour pouvoir déduire le poids au moment de passer en caisse tu peux peser ces contenants chez toi et écrire leur poids en dessous à l’indélébile. Cela facilitera ta vie et ( surtout ) celle du gentil caissier. 
  • Les sacs en tissus : ceux-ci sont très légers et te permettent de contenir énormément de choses, autant des fruits et des légumes que des pâtes, du riz, des lentilles, des biscuits ou encore des graines. Il en existe de différentes tailles et tu peux même les réaliser toi-même. ( Oui, ils peuvent être stylés

Ce que tu peux aussi amener : 

  • une bouteille en verre pour l'huile 
  • une boîte d’œufs vide
  • une boîte à thé
  • des sachets à pain
  • des bouteilles de produits ménagers ( tu pourras les remplir et bénéficier d’une réduction )
  • ta motivation :-) ( il en faut
 Photography by    Dans le sac

Photography by Dans le sac

 

 

 


Pendant

Je te conseille de t’armer de deux caisses/paniers pour pouvoir transporter le tout. Dans l’un tu peux disposer tes différents contenants vides ( Tupperware et sacs en tissus ), dans l’autre tu pourras poser tes achats au fur et à mesure. ( Oui c’est un peu un sport les courses en vrac. Mais tu verras, ça fait du bien ) Cela te facilitera aussi la tâche une fois arrivé à la caisse : tu pourras remplir ta caisse vide avec tes achats petit à petit. 

La base des courses en général, on la connait, c'est la liste. Ca vaut aussi pour les courses en vrac, évidemment ! Surtout si l'objectif est de ne pas produire de déchet, alors on essaye d'acheter uniquement ce que l'on va consommer, ni plus ni moins, et de s'en tenir à la liste. Je te suggère de prévoir les différents repas pour la semaine et d'acheter en conséquence, on gagne énormément de temps tout en gaspillant moins. 

Malheureusement, certains produits ne se vendent pas en vrac comme la mozzarella, le yaourt ou encore le lait. Cependant, tu peux acheter pas mal de produits en verre ce qui te permettra de récupérer leur emballage afin de stocker tes autres aliments. 

 Photography by    Dans le sac

Photography by Dans le sac

 

 



Après

Une fois revenu de tes super courses, le sourire aux lèvres et tes petits bras encore plus musclés qu'avant, il est temps de ranger ton butin. Tu peux alors transvaser tous tes achats dans des bocaux en verre, meilleurs pour la conservation. Par besoin de foncer chez IKEA pour en acheter 20, tu t'apercevras qu'en fouillant tes armoires, tu en as déjà beaucoup ! Hé oui, récupérer tes bocaux de sauce tomate, de moutarde ou encore de pesto c'est mieux que de dépenser chez les grandes enseignes.

Alors, tu t'y mets quand ? 

 

 

 

 

 

 

 

With love & lemons

#startthechange 🍋💛♻️

Juliet

Contributrice pour The Lemon Spoon
Envie d'en savoir plus ? C'est par ici !