Comment alléger sa maison par le minimalisme

 Photography by   David Van Dijk

Photography by David Van Dijk

Le minimalisme. C’est sûrement la plus belle chose que les Grecs ont inventée après le Parthénon et la feta. Voici les cinq étapes qui rendront enfin votre intérieur élégant et efficace. Pour rappel, le minimalisme est une manière de penser. C’est bien plus que vivre avec 100 objets, vivre dans un monastère et faire du yoga toute la journée. Relations familiales, amoureuses et sociales, réseaux virtuels, emails, activités, job, façon de communiquer et de traiter un problème, voici quelques exemples où le minimalisme s’applique aussi. Les avantages restent identiques: liberté, temps, argent et environnement. Dans cet article, on se concentrera uniquement sur l’aspect matériel. C’est parti.

L’entrée

Ça vous est sûrement déjà arrivé. Vous entrez chez quelqu’un et là vous voyez à terre ces dizaines de paires de chaussures. Tout le monde le sait, c’est immonde, ça tue l’amour et parfois ça empêche même la porte de s’ouvrir complètement. Heureusement, chez vous, ce n’est pas comme ça. Quand un invité vous rend visite, c’est aéré, propre, lumineux et rien ne traîne à terre. Mis à part votre plante favorite.

Astuce: si vous souhaitez absolument mettre des objets à l’entrée comme des chaussures, le kit de cirage ou le parapluie, mettez tout cela dans une armoire fermée. Une des règles principales dans le minimalisme, c’est que rien n’est visible sauf l’ordre et la beauté.

La cuisine et la salle à manger

En général dans une maison, on n’utilise que cinq pour cent des objets. Le reste dort. Laissez donc uniquement les objets que vous utilisez fréquemment. Et rangez-les dans les endroits les plus accessibles. Fini d’ouvrir dix armoires et de faire le tour de la cuisine pour prendre tout ce dont vous avez besoin. Imaginez être sur votre plan de travail avec tout à portée de main, sans bouger les pieds. C’est magique.

Gardez un kit de vaisselle par personne. Exemple, si vous êtes seul, laissez une assiette, une tasse, une fourchette, etc. Si des invités vous rendent visite au moins une fois par semaine, vous pouvez mettre un kit supplémentaire par personne. S’ils viennent plus rarement, on peut les stocker dans une caisse ou un endroit moins accessible. Cela fait moins de tentation et donc moins de vaisselle.

La salle de bain

Les industries nous ont mis en tête qu’il faut trente savons différents. Un pour les cheveux, un pour le visage, un pour les pieds et un pour les genoux. Un savon de Marseille peut être utilisé pour tout: le corps, les cheveux, la barbe, la lessive et même le sol et la vaisselle.

Même règle qu’avant, rien ne traîne sur le bord du lavabo ou la baignoire mis à part un seul savon. Le reste est dans l’armoire. Car vous n’avez qu’une seule armoire naturellement.

La chambre

On l’oublie souvent, mais la chambre est utilisée pour dormir uniquement et pour tout ce qui s’y rapproche. Certaines personnes l’utilisent pour stocker du matériel de bureau, de cuisine, d’entretien et parfois même de jardinage (j’y ai déjà vu des pelles, véridique). Heureusement, ce n’est pas votre cas. Les seuls objets acceptés sont les vêtements. Pour vos vêtements, vous aurez aussi appliqué la même règle que dans la cuisine. C’est à dire, garder seulement ceux que vous mettez le plus souvent.

Une astuce pour les vêtements: gardez uniquement ceux que vous préférez, les plus beaux, les plus solides. Il n’y a pas de nombre précis à suivre. Toutefois, essayez d’avoir tous vos t-shirts, pantalons, vestes, chemises et pulls de manière visible et sur une seule tringle. Choisir vos vêtements le matin devient un jeu d’enfant. Vingt à trente cintres, c’est l’idéal. Au-delà, ça risque de serrer. Vos vêtements sont comme des amis, aidez-les à se sentir bien et à leur aise.

Le salon

Vous adorez passer du bon temps dans votre salon. Vous profitez d’un moment de calme à lire votre bouquin du moment. Le seul que vous ayez chez vous. Pas que vous n’aimez pas lire. Mais vous vous êtes rendu compte que les collections, ça prend de la place et ça coûte cher. La bibliothèque est devenue votre nouveau quartier général, après la Place Flagey. Un nouveau livre à dévorer chaque semaine, sans s’encombrer et quasi gratuitement. What else?

À l’exception du vase, aucun autre objet n’encombre les surfaces. Que ce soit la table, le bord de la cheminée ou les armoires. Chaque objet a sa place et cela devient très facile pour vous de tout retrouver. Vous cherchez vos clés? Elles sont à leur place. L’album photo? Plus besoin de chercher dans les caisses, il est dans le premier tiroir. Cela va vous paraître fou, mais il est même possible de se passer des albums photo et autres souvenirs. Mais ça, ce sera pour les experts. Rendez-vous au prochain épisode.

 

With love & lemons,
#startthechange 🍋💛♻️ 

Grégory

Contributeur pour The Lemon Spoon.
En savoir plus à propos de Grégory ? C'est par ici !