5 raisons de choisir les producteurs locaux pour vos courses alimentaires

david-vazquez-330547-unsplash.jpg

Aujourd'hui on a décidé de vous présenter La Ruche qui Dit Oui. Le principe est simple : on choisit la Ruche la plus proche, on commande en ligne, puis on se rend au point de distribution qui se tient chaque semaine le même jour et à la même heure et on récupère ses paquets ! Nous, ça fait un petit temps qu'on a adopté le truc, alors on vous raconte pourquoi on aime.

Circuit court

La proximité entre producteurs et consommateurs est de maximum 250 km. Pour rappel, le zéro déchet c’est aussi réduire son empreinte
écologique !  

En direct du producteur

Le nombre d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs est nul ! Désormais, le producteur vous remet votre commande en main propre ! Il va donc de soi que c’est zéro déchet assuré. L’occasion aussi de lui poser toutes vos questions sur le produit que vous lui avez acheté.

Des produits de qualité

A défaut d’être tous issus de l’agriculture biologique, les produits proviennent d’une agriculture dite « raisonnée » ou « durable », à savoir d’une agriculture qui respecte et protège la nature et les animaux. On est donc loin de l’agriculture intensive qui, en recherche de profit, produit toujours en plus grand nombre dans le non-respect de l’environnement.

dane-deaner-492705-unsplash.jpg

 Pour tous les budgets

Dans les plus grosses ruches, les mêmes aliments peuvent être achetés chez différents producteurs qui fixent chacun leur propre prix. Le but final de chaque Ruche étant de donner accès au plus grand nombre de personnes.

Et pour tous les goûts !

La Ruche est un véritable marché qui permet de remplir son frigo pour la semaine : produits laitiers, boulangerie, fruits et légumes, etc. Evidemment, dans la mesure où tous les produits sont locaux pas question d’acheter autre chose que ce qui est de saison ! Du coup, c'est l'occasion de tester cette recette d'artichaut du livre de recette que vous avez perdu au fond de la bibliothèque. Il est également possible de trouver des produits de beauté, d’entretien de la maison et du jardin, etc. 

Et puis si tu n'as pas envie de passer par une plateforme en ligne pour faire tes courses, alors on te conseille d'aller flâner au marché de ton quartier. Généralement de nombreux producteurs locaux et artisans passionnés sont sur place pour t'expliquer chaque produit et te raconter leur petite histoire. N'oublie pas ton tote bag et quelques contenants pour ramener tes achats à la maison ;) !

With love & lemons
#startthechange 🍋💛♻️

Justine

Contributrice pour The Lemon Spoon
En savoir plus à propos de Justine ? C'est par ici