10 idées pour aménager un potager sur votre balcon 

 Photography by    Artur Aleksanian

Photography by Artur Aleksanian

Ce n’est pas parce qu’on vit en appartement qu’il est impossible d’avoir son petit potager ! Certaines variétés citées ici-bas sont faciles à produire  sur un balcon et ont une croissance rapide, parfait pour les débutants et les impatients ! 

Un balcon offre de nombreuses possibilités de contenants pour vos plantations : balconnières, bacs, suspensions, …  Soyez créatifs ! Les avantages sont multiples : un goût incomparable, un aliment  sain, la fierté de manger sa propre production, faire des économies, etc.  Et s’il était temps de refaire un peu de place à la nature sur notre balcon ?   

Laitue

Ce grand classique d’une alimentation saine aime autant le soleil que la mi-ombre et est une des variétés les plus faciles à cultiver. Faire votre propre culture sur une balconnière, en pot ou à la verticale sur des palettes vous permettra d’éviter les salades oxydées et carencées des supermarchés.

Mesclun

Ce mélange de jeunes pousses et de salades préfère généralement l’ombre ou la mi-ombre. Achetez un mélange prêt à l’emploi ou réalisez vous même votre mesclun maison en mélangeant des graines de roquette, mâche, cerfeuil, etc. 

Tomates-cerises

Plus facile à cultiver que les tomates classiques, elles sont à placer dans l’endroit le plus ensoleillé possible et à l’abri du vent. Quoi de mieux que d’avoir de quoi grignoter pour l’apéro à portée de main !




Aromates

Mmm quel plaisir de n'avoir qu’à tendre la main pour aromatiser votre petit plat maison ! Les plantes aromatiques sont très vivaces et se récoltent au fur et à mesure de vos besoins. Elles apprécient le soleil mais il est possible d’en faire pousser certaines à la mi-ombre. Il n'y a qu'a choisir ce qui vous plait le plus : ciboulette, thym, persil, menthe, etc.

Aubergines

Les aubergines aiment la chaleur et être arrosées souvent à petite dose. Elles sont faciles à faire pousser tant qu'il y a du soleil et que sa terre reste humide. Evitez de mouiller leur feuillage. Il faudra être patient et attendre plusieurs mois pour récolter votre labeur.

 

 

Fraises

Pour avoir une petite touche de sucrée, faites de la places à un petit fraisier ! Si vous le cultivez en pot ou en jardinière, choisissez une variété remontante (ce qui ne signifie pas qu’elle va grimper). Achetez des plants déjà formés que vous installerez dans un nid douillet de terreau exposé au soleil.

Radis

Les radis aiment être placés à mi- ombre ou au soleil et peuvent se cultiver en pot ou en jardinière. Leur croissance est rapide et vous permettra donc d’avoir plusieurs récoltes en un été. Petite astuce : plus vous les arrosez, moins ils seront piquants !

Epinards

Les épinards sont peu exigeants en soleil et seront dont un allié de choix si votre balcon n’est pas exposé plein sud. Arrosez-les souvent et à vous les bras de Popeye !

Haricots

A planter en pot, les haricots sont très agréables à cultiver grâce à leur croissance fulgurante. Faites tremper les grains la veille du semis afin de faciliter la germination. Arrosez régulièrement pour garder une terre humide.

Carottes

Les carottes poussent à la mi-ombre et nécessitent un pot assez profond (à vérifier selon la variété). Essayer de garder la terre humide en permanence durant les premières semaines et placer le pot quelques heures par jour au soleil si c’est possible.

 

 

Quelques conseils pour les novices :

  • Soyez surs que votre balcon pourra supporter le poids de vos cultures. En effet, il ne faut pas négliger le poid des pots, plus du terreau et l’eau …                                                                         
  • Si vous en avez l’occasion, essayez de placer les « copains de culture » ensemble, par exemple : tomate + basilic, aubergine + thym, etc.                       
  • Compter 15 à 20 cm de profondeur pour les espèces à croissance rapide telles que les aromates, les radis et la salade. Compter 30 à 40cm minimum pour les haricots et les carottes.
  • Arrosez régulièrement, soit très tôt le matin, soit le soir. Jamais en plein soleil, inconscient !

 

With love & lemons
#startthechange 🍋💛♻️ 

Laura

Contributrice food & lifestyle pour The Lemon Spoon.
En savoir plus à propos de Laura? C'est par ici !

 

Références

1. www.rustica.fr  
2. www.gammvert.fr